
Le séminaire ALLICCO 2013

En savoir + sur nos invités

Karim Benmiloud
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (1992-1998), agrégé d’espagnol (1995), docteur ès-lettres avec une thèse intitulée Vertiges du roman mexicain contemporain : Salvador Elizondo, Juan García Ponce, Sergio Pitol (2000), habilité à diriger des recherches (2007), il est l’auteur d’une trentaine d’articles et de trois ouvrages sur la littérature hispano-américaine contemporaine.
Spécialiste de la littérature mexicaine de la seconde moitié du XXe siècle, il a travaillé à la fois sur des auteurs consacrés (Juan Rulfo, Rosario Castellanos, Carlos Fuentes), sur la Génération du Demi-Siècle (Sergio Pitol, José Emilio Pacheco, Jorge Ibargüengoitia) et sur les nouvelles tendances de la littérature mexicaine contemporaine (Carmen Boullosa, Sergio González Rodríguez, etc.). À ce titre, il a été membre du « Comité d’Experts » pour l’organisation du Salon du Livre de Paris 2009 consacré au Mexique et il est membre du conseil de la Chaire d'Éudes Mexicaines (ChEM - IPEAT) de l'Université Toulouse II - Le Mirail.
Il a également travaillé sur la littérature colombienne (García Márquez), cubaine (Reinaldo Arenas, Guillermo Rosales), bolivienne (Edmundo Paz Soldán) et, surtout, chilienne, avec de nombreuses publications sur Roberto Bolaño.
Ouvrages :
1. Karim Benmiloud et Raphaël Estève (coord.), Les astres noirs de Roberto Bolaño, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, 235 p.
2. Karim Benmiloud, Alba Lara-Alengrin, Laurent Aubague, Jean Franco et Paola Domingo (coord.), Le Mexique de l’Indépendance à la Révolution : 1810-1910, Paris, L’Harmattan, 2011.
3. Karim Benmiloud et Raphaël Estève (dir.), El planeta Pitol, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.
4. Karim Benmiloud, Sergio Pitol ou le carnaval des vanités, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, 228 p. :
5. Origine et gestation dans la trilogie du Chiapas de Rosario Castellanos (inédit d’HDR). À paraître.