top of page

Fiches conseils

Réussir son adoption

CE QU'IL FAUT AVOIR PENSÉ À SE PROCURER PRÉALABLEMENT :

AVANT SON ARRIVÉE :

Pour accueillir au mieux un nouveau chat ou chaton, il convient de s'être procuré préalablement certains accessoires qui pourront faire son bonheur et faciliter son accommodation :

- Une alimentation de qualité (croquettes et boîtes vétérinaires ; pâtée maison incluant de la viande, de l'huile végétale de colza ou soja, crue, des légumes verts cuits, un peu de riz ou de pâtes bien cuits, un complément minéral vitaminé).

N'oublions pas qu'un chat passé par une phase de rétablissement a besoin plus que jamais d'être excellemment nourri.

La plupart des chats adultes (de même que les humains, soit dit en passant) ne tolèrent plus le lait de ruminant (vache, brebis...) car ils ont perdu la capacité de digestion à l'âge adulte - l'enzyme responsable, la lactase n'est plus active ou n'est plus sécrétée et ils ne digèrent plus le lactose. Cela peut provoquer alors des diarrhées.

- Des toilettes pour chat et de la litière.

- Une caisse de transport - de préférence souple et la plus obscure possible (les aérations nombreuses sont autant de sources de stress) - pour venir chercher l'animal,  l'amener ultérieurement chez le vétérinaire ou en vacances.

- Des jouets : plumeaux, cannes à pêche, balles, tunnels, souris, etc. Rien de mieux pour commencer à nouer une relation affective avec un chat un peu déboussolé - car dans un nouvel environnement. Sans vous ruiner, une simple boule de papier d'aluminium ou un morceau de ficelle feront parfaitement l'affaire !

- Un griffoir pour que votre félin puisse faire ses griffes. Si vous possédez un jardin et si ce dernier abrite des arbres, le griffoir ne sera probablement pas nécessaire, mais si vous résidez en appartement, alors l'arbre à chat peut s'avérer indispensable.

- Des espaces confortables pour y faire de longues siestes : paniers, plaids (si doux et moelleux, ils craquent !), oreillers, tas de foin, etc.

- Une fiole de fleurs de Bach (Rescue Remedy par exemple), un diffuseur anti-stress (type Feliway) pour atténuer le traumatisme du départ et de l'adaptation au nouvel environnement.

- Pour les soins réguliers : une pince à griffes (pour couper les éventuelles griffes trop longues), un vermifuge (traitement à effectuer chaque mois la première année de vie du chaton), de la terre de diatomée en préventif (contre les puces et les tiques, à saupoudrer sur les tissus et l'animal) ou des pipettes anti-puces et anti-tiques en curatif (si l'infestation a déjà commencé malheureusement), etc.

Cette liste n'est bien entendu pas à respecter à la lettre, mais peut servir de point de référence.

L’ARRIVÉE A LA MAISON :

Ne pas se précipiter. Les adoptants sont souvent très enthousiastes à l'idée d'accueillir un nouveau membre de la famille dans leur foyer. Cependant, le chat est un animal territorial qui a généralement besoin de temps et de sentiment de sécurité pour s'ouvrir aux humains. C'est pourquoi, dans un premier temps, deux solutions s'offrent à vous :

- L'enfermer dans une pièce pendant quelques temps, puis lui donner progressivement accès au reste du foyer. Ainsi, il peut s'habituer aux odeurs, aux bruits du lieu sans stress ni sollicitation excessive (je pense aux enfants qui se précipitent souvent sur le chat pour le caresser alors que ce dernier est apeuré). Il peut également se rassurer en associant la pièce dans laquelle il se trouve à son espace vital (nourriture, eau, toilettes). Cette solution s'adapte particulièrement bien aux chatons qui peuvent, au début, s'ils sont libres dans le foyer, ne plus se souvenir de l'emplacement du bac à litière et commencer à faire ses besoins n'importe où.

- Laisser le chat prendre connaissance de l'intégralité des lieux pendant quelques heures, seul (vous partez alors faire vos courses, nager, au cinéma, etc.). 

Avec les autres animaux de la famille. Si le chat est en liberté dans la maison/l'appartement, pensez à laisser sa caisse de transport (avec son odeur) dans un lieu situé en hauteur, à l'abri de la sollicitation de tout autre animal (chien par exemple). Cela, pendant quelques jours. De cette façon, le chat s'habitue rapidement au contexte familial, mais possède toujours un espace-refuge pour s'isoler et se sentir en sécurité.

Vous pouvez également organiser quelques séances encadrées de "rapprochement" entre le nouveau chat et un autre animal de la famille. Encadrées, dans le sens où vous surveillez le comportement de chacun et ne prolongez pas - surtout au début - l'échange. Ces moments sont en effet souvent vus comme une source de stress.

Attitude à adopter avec un chat. Un chat est extrêmement sensible. Il se souviendra toujours de vos écarts. En aucun cas il ne convient de lui crier dessus, de le jeter au sol violemment ou de le frapper. Lui parler tranquillement et doucement - notamment au début - est important pour qu'il vous associe à un être de confiance.

 

J'ai un jardin. Il est tentant d'ouvrir la porte à un votre nouveau pensionnaire par une journée ensoleillée, lorsque celui-ci regarde avidement par la fenêtre. Cependant, sans précautions, il pourrait vite se perdre, ou pire, se faire écraser.

Il faut lui laisser le temps de s'imprégner de votre maison avant de l'autoriser à explorer d'autres espaces moins restreints. Pour ce faire, gardez-le à l'intérieur pendant une dizaine de jours.

Après cette période d'adaptation, vous pouvez commencer à surveiller ses sorties en sa présence. S'il ne rentre pas de lui-même au bout d'un certain temps et si sa sortie s'étend un peu trop, rappelez-le chez vous en tapant sur sa gamelle de nourriture que vous aurez remplie de choses appétantes

 

Éduquer vos enfants. L'enfant ne doit manipuler le chat que sous votre supervision. De plus, il est strictement interdit de lui tirer la queue et les poils, de le déranger quand il dort ou encore de lui courir après.

Les bêtises, les interdits : le gronder. Le chat est très intelligent et comprend parfaitement le simple "Non" ferme lorsqu'il commet un interdit (ne pas se rendre sur la table de la cuisine, faire pipi à côté de la litière devant vous, etc.). L'un des moyens les plus simples de remédier à cela est d'utiliser un pulvérisateur d'eau (spray), de l'actionner quand il est pris sur le fait, et de répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Les chats détestent le bruit du spray et l'eau. Aussi, ils comprennent très vite ! Par ailleurs, ils n'associent pas le châtiment (pulvérisation d'eau) à la personne qui actionne le pulvérisateur.

bottom of page